Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zaouanne
1 octobre 2008

<!-- /* Font Definitions */

banner_patronales_cabrera_copy

Il règne une odeur de purin dans la petite ville de Cabrera. Les cow-boys ont envahis les rues. Chapeau de cuir dur aux larges bords et légèrement remontés de chaque côté, jean impeccable et chemise immaculée - celle du dimanche -, seul le colt a fait place au téléphone portable, instrument moins dangereux, quoique à long terme...

Les fêtes patronales se terminent ce mercredi 24 septembre jour de la Merced, cette sainte protectrice de la République Dominicaine. Ici s’achèvent 9 jours de festivités, fête foraine avec des attractions dignes des kermesses françaises des années 60, déballage de babioles toutes plus farfelues qu’inutiles, goinfreries à s’en faire exploser la panse, beuveries à décharger sa vessie dans tous les coins obscurs du centre – il ne règne pas qu’une odeur de purin -, et enfin concerts tous les soirs. Trouvailles et retrouvailles entre autochtones et visiteurs, tous reconnaissables par le maintien fidèle et renouvelé en main d’une bière Présidente ou d’un rhum Brugal – les deux bien entendu sponsors de l’événement - additionné de ce joyeux cocktail de substances explosives qu’est le Coca. Tout individu sans ces attributs est regardé d'un air suspect.

Mérengué – bachata, bachata - mérengué, tel est le programme des concerts. Mucha boya – beaucoup de bruits - tous les soirs sur la place centrale. Les habitants sont nombreux pour écouter des airs qu’ils fredonnent en cœur. Les artistes ne montent jamais en scène avant 23 heures, c’est un peu tard pour ceux qui travaillent le lendemain, non ? C’est mal connaître les Dominicains qui ne pensent jamais au jour suivant ; tant qu’il y a la fête, on reste ! Cependant, le rythme du dernier jour est plus lent ; la fatigue se fait sentir, les mouvements sont plus mesurés, les danses moins nombreuses. On assiste au dernier spectacle et on rentre sagement se coucher. Demain la scène sera enlevée, les petites échoppes démontées, le cœur de Cabrera reprendra alors son battement normal.

Publicité
Commentaires
zaouanne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 047
Publicité