Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zaouanne
29 septembre 2011

El Soco, un lieu oublié de l’Etat dominicain, un souffle d’espoir avec SOLAIDOM

Le batey est historiquement parlant le quartier des ouvriers de la canne à sucre en République Dominicaine.  Les quelques bâtisses isolées sont devenues au fil des ans des villages entiers. Originellement, ils accueillaient les Haitiens puis leur famille. Maintenant, ils regroupent surtout des populations pauvres dominicaine et haïtienne. Chantal de Campos, fondatrice de SOLAIDOM, revient toujours avec émotion dans ce quartier, le premier où elle a apporté son aide, humble mais réelle, à des habitants démunis de tout et oubliés de tous.

Chantal de Campos a découvert le batey d’el Soco près de San Pedro de Marcoris dans le sud-est de la République Dominicaine dans les années 1990. Alors responsable d’une agence de tourisme, elle décide de donner son temps pour aider les gens du village. Française d’origine, son crédo est l’éducation à travers des ateliers de langues ou d’artisanat. Elle donne des cours de sa langue natale sous forme ludique, voire de théâtre, pour rendre l’apprentissage attractif. Travailler dans le tourisme requiert toujours une seconde langue vivante, maîtriser le français est donc une porte d’accès à ce milieu professionnel.

En 1995, Chantal créé sa fondation SOLAIDOM : SOLidarité Aide aux enfants DOMinicains. Tout d’abord active dans 4 quartiers défavorisés du sud du pays, elle regroupe ensuite ses activités dans sa maison de Guyacanes, (45 minutes à l’est de la capitale) pour raisons économiques. Chantal offre sans compter sa disponibilité et ses moyens financiers qu’elle engrange en travaillant elle-même. Cependant son temps est limité et occupé par les ateliers qu’elle donne, par conséquent elle n’a pas le temps de chercher des aides nécessaires à sa fondation. Elle est pourtant connue et on la sollicite pour intervenir dans de nouveaux quartiers, mais sans aide aucune.

Batey_ElSoco_16

Cliquez ici pour voir la galerie photos

Chaque fois qu’elle revient au batey El Soco, elle a un pincement au cœur. Tout le monde la salue par son nom. Enfants et adultes lui demandent quand elle reprendra les cours. Elle ne sait pas et cela l’attriste quand il y a tant à faire. Elle est mécontente que l’Etat dominicain délaisse une partie de ses concitoyens. Tout dans le village démontre la pauvreté : des maisons construites de bric et de broc, des intérieurs dont les meubles gardent un souvenir d’un passé déjà peu glorieux au moment de leur acquisition, des rues défoncées par la pluie, des poteaux électriques bricolés et prêts à s’effondrer tels une brindille…

Chantal se sent inutile devant le travail à accomplir, cependant ses ateliers ont permis à quelques jeunes de trouver un emploi dans le tourisme. Une personne qui travaille, c’est une famille entière qui vit. De même, une dame autrefois assidue aux ateliers de Chantal a pris son relais et apporte un soutien scolaire aux enfants du quartier. Tout cela ne sont que quelques gouttes d’eau d’un océan qui déborde mais pour des quartiers délaissés et totalement abandonnés à leur sort, il est vital de savoir que c’est possible. « El futuro esta en nuestros manos », le futur est dans nos mains est le leitmotiv de Chantal. Motiver les gens pauvres à saisir toutes les opportunités qui se présentent, même si elles semblent minimes. C’est un vent d’espoir que Chantal insuffle à ces démunis et c’est déjà beaucoup.

Publicité
Commentaires
E
Femme de cœur dont je suis très fier et heureux de pouvoir l'aider et faire partie de l'association.<br /> <br /> Je constate que son action mérite une aide plus soutenue et ces (ses) enfants ainsi que les personnes que j'ai eu le plaisir de côtoyer sont vraiment exceptionnels...
E
Bravo à Chantal pour cet élan d'espoir et ce travail magnifique avec les enfants. Je continuerai à l'aider de toutes mes forces!<br /> <br /> e futur est entre nos mains... elle a bien raison!!
zaouanne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 043
Publicité